A vocation paroissiale, la Chorale Ste-Cécile a vu le jour à Bartenheim en 1910 et compte actuellement une bonne quarantaine de membres sous la direction d’un excellent chef de pupitre et talentueux musicien. La mission principale de la Chorale est d’animer et d’embellir les offices liturgiques de la paroisse Saint-Georges à Bartenheim, mais les choristes se produisent aussi à l'extérieur lors de manifestations locales ou en donnant de temps en temps des concerts toujours très fréquentés. Le répertoire polyphonique de la Chorale est très varié avec un riche amalgame de chants religieux et profanes.

Le caveau Sainte-Cécile sous le presbytère de Bartenheim

Venez chanter avec nous!

Les répétitions ont lieu tous les mardis à 20h00 au Caveau Sainte-Cécile, sous la presbytère de Bartenheim – sauf en période de vacances où la chorale est moins sollicitée.

Aucune cotisation n’est demandée et tout nouveau membre est accueilli à bras ouverts dans une ambiance très familiale.

Pour tous renseignements, on peut s’adresser à tous les choristes ou aux responsables:
  • Charlotte HEINRICH, Présidente: Tél. 03.89.68.24.80
  • Markus BERTELSMANN, Chef de Chœur: Tél. 03.89.68.94.21

Vitre de la Sainte Cécile à l'église St-Georges de Bartenheim

Pour bien chanter

par le Cardinal Joseph Guibert (1802-1886)

1. Ne forcez jamais votre voix, surtout dans les notes supérieures: crier n'est pas chanter.
  2. Habituez-vous à chanter d'une voix moderée. Rapellez-vous cependant que plus vous chantez doucement, plus vous devez articuler distinctement.
  3. Ne martelez pas les notes; au contraire, coulez et unissiez-les étroitement.
  4. N'accélerez pas le mouvement quand il y a une série de notes (ascendants et descendants) sur une même syllabe.
  5. Ouvrez la bouche et desserrez bien les dents, de manière à pouvoir introduire le pouce en travers.
  6. Inspirez l'air rapidement, abondamment et sans bruit; puis laissez-les s'écouler avec lenteur, calme et régularité.
  7. Ne chantez pas du nez ni de la gorge. C'est pourquoi tenez la langue contre les dents de la mâchoire inférieure et non pas attachée au palais.
  8. Evitez à jamais le hideux chevrontement qui sent le café-concert ainsi que le part de voix qui consiste à traîner d'une note a l'autre en passant par tous les intervalles chromatiques.
  9. Ne pensez qu'à ce que vous chantez, dit Saint Bernard. Priez en chantant, c'est la règle des règles, dans laquelle toutes les autres ne sont que lettres mortes.
  10. Laissez tomber les œuvres « catholiques » qui ne peuvent être soutenues que par des moyens « profanes ».
  11.